Catégorie de Cheerleading: SMALL et LARGE so what?!

La saison de compétition va bon train.  À mainte reprise on m’appelle pour me parler des catégories small (petite) et large.  Et j’ai toujours le même discours pour tous: SO WHAT!?

Qu’est-ce que SMALL et LARGE

Premièrement lorsqu’on parle de SMALL et LARGE, on parle du nombre d’athlète dans une équipe.  Dans une catégorie SMALL il y a 20 athlètes ePyramidsmall2t moins etdans une catégorie LARGE, il y a 21 athlètes et plus (jusqu’à un maximum de 36 athlètes pour les plus grandes catégories).

 

Combiné ou Divisé

Avant (on parle d’avant 2011), on avait plutôt raison de séparer SMALL et LARGE en 2 catégories.  Les feuilles de juges étaient très subjectives et on ne tenait pas compte du nombre d’athlète sur le tapis.  On se fiait pas mal juste à ce qu’on voyait sur le tapis sans tenir compte du ratio de l’équipe.  Mais il faut se rappeler également qu’à une époque, il n’y avait pas de niveau! 😉

Maintenant, en tant que juges, il y a des ratios que nous devons considérés.  Par exemple, si une équipe contient 16 athlètes, nous nous attendons à voir 4 stunts.  Si une équipe est 36, nous nous attendons à voir 9 stunts.  Même chose pour la gymnastique, dans une équipe de 16 on s’attend à ce que 75% (soit 12 personnes) de l’équipe fasse le mouvement de niveau requis tandis qu’avec une équipe de 36 on s’attend à avoir 27 athlètes qui performent le mouvement.  Si l’équipe de 36 a 12 athlètes qui performent l’élément de niveau, elle aura moins de points que l’équipe de 16.  C’est le même principe pour les stunts, la gymnastique et les baskets.

Donc maintenant qu’une équipe soit SMALL ou LARGE, le pointage est en fonction de maximiser ce que tu peux faire dans ton niveau.  Si une équipe a des athlètes qui ne peuvent pas performer des éléments de niveau, alors ça affectera leur pointage c’est certain.

 

Qui PyramidLargea l’avantage

Certains entraîneurs me disent: « C’est pas juste, on est contre des équipes SMALL » et d’autres vont me dire « C’est pas juste, on est contre des équipes LARGE ».  Premièrement mon père m’a toujours dis quand j’étais petite: « La vie est injuste ».  Comme je ne peux pas vraiment répondre ça aux entraîneurs qui viennent me voir après la compétition, je dois avoir une réponse un peu plus concrète.  Voici mes principes

 

  • Maintenant il y a des ratios donc la différence entre large et small n’a plus d’impact sur vos pointages de stunts, gym et baskets.
  • Les équipes SMALL sont avantagées car c’est plus facile de synchroniser 16 athlètes que 36.  C’est un fait.
  • Les équipes LARGE sont avantagées car c’est vrai qu’une routine à 36 est plus facile à rendre dynamique (à chorégraphe égale).  C’est un fait.
  • Chaque catégorie a son avantage.  C’est un fait.

 

Aux dernières nouvelles on faisait de la compétition…

En tant qu’entraîneur et que propriétaire de gym, j’apprécie personnellement, beaucoup plus être 5 ou 6 dans ma catégorie que 2 ou 3.  Ceci est mon opinion personnelle.  Certains entraîneurs aimeront beaucoup plus être 3 dans leurs catégories pour pouvoir dire qu’ils sont arrivés 2e ou 3e.  Je ne vois pas ça comme ça.  Aux dernières nouvelles, j’entraîne un sport compétitif.  Connaissez-vous beaucoup de sport qui ont des dizaines et des dizaines, voir même des centaines de catégories.

Certainement, lorsqu’il y a 8 ou 10 équipes smalls et 8 ou 10 équipes larges (donc 16 à 20 équipes) en tout, c’est bien de séparé, surtout avec les feuilles de juges de cette année (2015).  Comme elles sont comparatives.  Alors lorsqu’il y a un GROS BASSIN dans chacune des catégories, je suis tout à fait pour séparer les catégories, mais pas lorsqu’une catégorie se retrouvent avec 2 équipes!

Sur ce, je vous invite à notre prochaine compétition: KICK’S CÉLÉBRATION 2015, le 21 et 22 mars prochain au centre d’excellence Sports Rousseau à Boisbriand! (www.kicksathleticks.com)

 

Publicités

Une réponse sur “Catégorie de Cheerleading: SMALL et LARGE so what?!”

  1. Je suis parfaitement d’accord! On pense pareil là dessus!

    Je suis arrivé au provincial, et nous étions 2 équipes dans le Small, et 3 dans le Large. J’aurais tellement préféré combiner les catégories pour arriver 3/5 plutôt que d’arriver 2/2…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s