La lumière sur les BIDS Worlds!

Comme à chaque année, la remise de bids lors des événements de cheerleading amène son lot d’émotion et cette année ne fait pas exception.  Ce que je vois passer sur les réseaux sociaux est parfois erroné, j’ai donc décidé d’informer sur la situation des bids pour les compagnies d’événements

Nombre de BIDS par année

Le nombre de BIDS que USASF nous remets (à Kick’s, mais également à toutes les compagnies d’événements canadiennes) dépends du nombre d’équipe All-Star que nous avons durant l’événement l’année précédente.  Et chaque « groupe de bid » fonctionne en paquet de 3 bids: 1 partial-paid (payé) et 2 at-large (non-payé).  Et une fois les bids donnés, ils sont acquis pour l’année suivante.

Prenons donc l’exemple de Kick’s Célébration.  L’an dernier, nous avions la possibilité d’en donné 9.  Nous en avions donnés 7.  Cette année, nous en avions donc automatiquement 9.  Donc pour ceux qui me demande pourquoi je n’ai pas fait comme l’an dernier et ainsi en annoncer moins.  Il était impossible que j’annonce 6 bids.  Comme l’an dernier j’avais accès à 9 bids, il était certain que j’avais accès à 9 bids cette année également.  Les bids sont « un droit acquis ».  Si j’en avais annoncé moins, mon discours aurait été incohérent.

Également, pour pouvoir donner les AT-LARGE (2), le producteur d’événement DOIT absolument donné le PARTIAL en premier.  Voici quelques exemples

  • Une compagnie peut donner 1 partial et ne passer donner les at-large.
  • Une compagnie pourrait donner le 1er partial, donner 2 at-large et donner le 2e partial sans donner les at-large
  • Par contre, il est impossible de donner les 2 at-large sans donner le PARTIAL.

Les PARTIAL PAID

Qui paye les partial-paid?  Les partial-paid sont payés directement par les compagnies d’événement qui tiennent les événements.  Ce n’est pas USASF qui donne de l’argent aux compagnies.  Ce sont les compagnies elles-mêmes qui déboursent les milliers et dizaine de milliers de dollars que représente les partial-paid.  Donc pour ceux qui dise que ça ne coute pas plus cher d’en donné 6 ou 9, cette affirmation est fausse.  Il en coute des milliers de dollars de plus d’en donner 3 de plus.

Des QUALIFICATIONS CANADIENNES: Nouveauté 2015

Cette année, il y a également une nouveauté pour les équipes INTERNATIONAL COED 5 et ALL-GIRL 5.  Ce sont les qualifications canadiennes.  Les équipes ayant reçu un bid (at-large ou partial) doivent passer par les qualifications canadiennes du Samedi, avant d’avoir accès aux semi-finale du dimanche contre les autres pays.  Ce sont les 10 premières places parmis toutes les équipes canadiennes de chaque niveaux qui accèderont aux semi-finale.  Ce qui veut dire que certaines équipes qui ne se classeront pas pour les semi-finales iront aux Worlds pour compétitionner simplement contre les équipes canadiennes.

Il n’en est rien pour les autres catégories internationales (INTER OPEN COED 6 et INTER AG 6).

Les SENIORS eux doivent passer à travers les qualifications américaines et doivent également terminer parmi les 10 meilleurs de leur groupe.

Les feuilles de pointages.

Il est important de comprendre, surtout cette année vu la grande subjectivité des feuilles et le facteur comparatif, qu’il est impossible de prendre le total des scores et de les combiner entre catégories.  On ne peut pas dire qu’un All-girl 6 est plus fort qu’un all-girl 5 parce qu’il a eu un plus haut pointage.

Et il ne faut SURTOUT pas intégrer les équipes SENIORS dans le calcul.  Les équipes SÉNIORS sont jugées sur les feuilles AMÉRICAINES.  Ce qui veut dire que leur points de gymnastique ne sont pas 10 points (6%), mais plutôt 40 points (26%).  C’est donc normal que les équipes séniors se retrouvent avec des pointages plus bas, même si ils sont de loin meilleurs que certaines autres équipes.

TROP vs PAS ASSEZ

Certains disent qu’il y a trop de bids au Canada.  Et certains disent qu’il y en a pas assez.  Quelque chose de certain, est que la FCQ avait 12 BIDS et n’en a que donné 9, Ontario Championship en avait 15 et en ont donné que 12, et ils ne sont pas des « Bêtises humaines » pour autant.  Nous avions accès à 9, nous en avons donné 6.  Nous avons toujours dis que Kick’s en donnerait entre 4 et 9.  Nous avons tenu parole.

Représentant de la compagnie

Les équipes qui se rendent aux Worlds représent la compagnie.  Comme un employé représente une compagnie lorsqu’il est engagé pour cette dernière.  Le but de gagner un bid, est de représenter la compagnie au niveau mondial.  Les compagnies prennent donc les décisions basé sur ce facteur.

Ce n’est qu’une vision…

Chaque année, la remise des bids, que ce soit à Kick’s ou ailleurs, devient très émotive.  C’est comprenable, car les entraîneurs, les athlètes et tout l’entourage y mettent tellement de cœur et d’énergie.  Mais il y aura toujours des satisfait et des insatisfaits.  Plusieurs facteurs qui sont inconnus du grand public peuvent être pris en ligne de compte pour la remise des bids.  Chaque compagnie a ses propres critères.

L’an dernier, Kick’s a donné un bid à une équipe qui est arrivé 2e dans sa catégorie, et soudainement, c’était le scandale.  Cette année, Kick’s ne donne pas un bid à une équipe qui arrive 4e et c’est encore un scandale.

Je crois que le scandale est dans les yeux de celui qui veut le voir.

Et si ce n’était pas les bids qui avait fait scandale cette année, ça aurait été autre chose.  SpiriX qui gagne le choix des juges, RND qui remporte 3 bids sur 6, Infinity qui ne reçoivent pas de partial, les bonbons qui sont en trop grande quantité, ou trop peu, etc.

Respect

Il serait important de se souvenir que tous les intervenants d’une compétition se donnent à 100%, et prennent les meilleurs décisions selon leur meilleur jugement et connaissance.  Vous pouvez être d’accord ou en désacord avec les décisions, par contre, le respect doit être de mise avant tout.

Bonne fin de saison à tous.

Publicités

Une réponse sur “La lumière sur les BIDS Worlds!”

  1. Très instructif sur le fonctionnement des Bids! Merci pour les infos, et Dimension Cheerleading sera des vôtre à Kick’s Célébration l’an prochain!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s