Le cheerleading ça coûte cher… ou pas…

Publié: juillet 23, 2015 dans Cheerleading

La saison de cheerleading 2015-2016 est débutée pour certains et pour d’autres elle débutera bientôt.  Néanmoins, il s’agit toujours d’un casse-tête pour les parents.  Les frais de cheerleading s’ajoutent aux frais d’école et de début d’année scolaire.  Mais est-ce que le cheerleading est vraiment cher? et quel est le bon prix pour que les enfants fassent du sport?  qu’ils se tiennent dans un gym plutôt que dans les rues?  Il y a certainement le volet calculable, mais il y a également le volet intangible du sport qu’il ne faut pas négliger.

COMPAGNIES PRIVÉES vs OBNL (Organisme à but non-lucratif)$cheer2

Une des première chose importante lorsqu’il s’agit de frais, est de savoir si vous êtes dans un club privé ou dans un OBNL.  Habituellement les clubs OBNL sont moins dispendieux que les clubs privés puisque leur vocation n’est pas de faire de l’argent.  Et il est vrai qu’il y a plus de club privé en cheerleading que dans les autres sports.  Du moins, ils sont mis beaucoup plus de l’avant que dans les autres sports.

ENTRAINEURS PAYÉS

Dans beaucoup de sport, les entraîneurs sont bénévoles (surtout pour les niveaux inférieurs).  En cheerleading, la plupart des entraîneurs sont payés peut importe le niveau.  Ce qui reste de constant est que plus un athlète avance vers l’élite, mieux l’entraîneur est payé ou du moins plus les coûts d’entraineurs sont dispendieux.

En cheerleading, on ne paye pas l’entraîneur directement, habituellement on paye un frais d’inscription qui englobe les frais d’entraîneur dans le montant.

Il serait erroné de dire que le civil paye les entraîneur mieux que le scolaire.  Il s’agit vraiment du cas par cas.  Certaines écoles payent à l’heure de bons montants (20/25$ par heure et même plus) et d’autres écoles payent par forfait (exemple: 2000$ par année).  Les entraîneurs payés par forfait finissent habituellement par être payé quelques dollars par heure.  Certains clubs payent les dépenses de compétitions pour leur entraîneurs et certains autres ne les payent pas.  C’est comme n’importe qu’elle compagnie.  Il y a des avantages sociaux ou pas selon l’école et le club.

$cheer 5TYPES DE FRAIS

Peut importe ou vous êtes, il y a toujours au moins 3 types de frais

  • Les frais d’inscription
  • Les frais de compétitions
  • Les frais d’uniformes et de matériel

FRAIS D’INSCRIPTION

Peut importe ou vous allez, il y a des frais d’inscription.  Ce sont habituellement les frais qui couvrent les entraîneurs, les frais fixes et variables tel que les vêtements inclus dans l’inscription (t-shirt habituellement).  Donc même si on suppose qu’un plus gros gym a plus d’athlète, il est quand même normal qu’un club qui a un plus gros gym ait un frais d’inscription plus élevé qu’un club qui s’entraîne dans le sous-sol d’une église.

Plus vous êtes entraîné par des entraîneurs d’expérience, plus les frais seront élevés.  On ne paye pas un entraîneur de 1 an d’expérience de la même façon qu’on paye un entraîneur de 15 ans d’expérience.  Certains gyms diviserons la masse salariale sur toutes leurs équipes, certains gyms diviseront la masse salariale des entraîneurs dans les équipes que ces entraîneurs entrainent seulement ce qui peut également affecter le prix d’inscription d’une équipe.

Et les produits donnés à l’inscription également jouent dans le prix.  Est-ce que lors de votre inscription vous recevez quelque chose?  un t-shirt? ou toute une gamme de vêtement?  Il est normal qu’un club qui inclus plusieurs pièces de vêtements et produits aient un prix d’inscription supérieur à celui qui ne donnent rien.

Également, si les cours de tumbling sont inclus par rapport à un club où les cours de tumbling ne sont pas inclus, il est normal que les frais soient plus élevés également.

Si vous êtes un athlètes dans un club où les cours de tumbling sont inclus et que vous n’en profitez pas, mais pourquoi n’utilisez-vous pas le service qui vous est offert?  Et y’a-t-il une bonne raison pour payer pour un service que vous n’utilisez pas?  La réponse peut être oui.  La réponse peut être non.  Mais si la réponse est non, êtes-vous conscient que vous payez pour un service que vous n’utilisez pas.

FRAIS DE COMPÉTITION

Ce frais est celui qui peut être le plus variable de club en club.  Habituellement au scolaire, le prix d’inscription inclus les frais de compétition, mais pas au civil.  Et les formules varient beaucoup selon les clubs

  • Certains clubs inclus déplacement, hôtel, repas et frais d’inscription dans les frais
  • Certains clubs inclus seulement les frais d’inscriptions et ils est de la responsabilité de l’athlète d’être à la place dîtes au moment donnés.
  • Certains clubs chargent les frais de compétition une seule fois durant l’année
  • Certains clubs chargent les frais de compétition au cours de l’année (surtout si une compétition a besoin de qualification)
  • Certains clubs prennent du profit sur les frais de compétition
  • Certains clubs ne font pas de profit sur les frais de compétition

Donc certains clubs peuvent montrés qu’ils ont des frais de compétition très bas, mais qui n’inclus pas les dépenses reliées à la compétition.

Un club qui prend un profit sur les compétitions peut habituellement réduire ces frais d’inscription. $cheer3 Peut importe, à la fin, le tout doit balancer.  Il s’agit d’une question de marketing pour certains.

Tous ces facteurs font en sortent que les frais de compétitions varient énormément d’une place à l’autre.  Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises formules, mais vous devez être à l’aise avec celle utilisée par le club où vous êtes.

Par exemple, dans mon club, tout est inclus lors des compétitions (1 repas par voyage habituellement) et nous ne faisons pas de profit sur les compétitions.  Si nous avons un meilleur prix pour une compétition, nous l’utilisons pour payer plus de repas aux athlètes ou faire faire un t-shirt d’équipe ou quelque chose du genre.  Et nous nous occupons du voyagement et des hôtels.  Si il arrive quelques chose au moins on est en équipe.  Mais c’est vraiment propre à chacun des clubs.

FRAIS DE MATÉRIELS

Plusieurs éléments influence un prix

  • Est-ce que l’uniforme est prêté ou acheté?
  • Est-ce que le club oblige est souliers Nfinity ou seulement blanc?
  • Dans un cas de cross-over, est-ce que l’uniforme est pareil pour toutes les équipes ou non?
  • Est-ce que le track suit est obligatoire ou non?
  • Combien est la boucle?
  • Ont-elles besoin de boucle de pratique?
  • etc….

Ce sont tous des frais qui varient selon les clubs.

$cheer4DANS TOUS LES CAS…

Dans tous les cas, il y a une chose qui ne change pas.  Plus tu augmentes en « niveau », plus le sport devient cher.  Plus les compétitions deviennent prestigieuses, etc.

Les parents donneraient le monde à leurs enfants.  Et les clubs offrent habituellement une gamme variée de prix pour les équipes.  Il est également important de rester dans le réalisme.  Dans mon club, nous avons des équipes à 600$/année comme nous avons des équipes à 4000$/année.  Ce n’est pas toutes les familles qui peuvent se payer des années à 4000$ et ce n’est pas grave.

Chaque famille doit savoir ce qu’ils sont prête à investir.  Les prix est relatif selon chaque famille.  Certaines familles qui arrivent de la gymnastique artistique ou du patin trouve que le cheerleading ce n’est pas cher.  D’autre me répète combien c’est dispendieux.  Le prix est relatif à chacun.  Il s’agit de trouver le club et l’équipe qui convient.

Ce qui est important d’abord c’est que les enfants fassent du sport.  Je pourrais évidemment énumérer tous les biens-faits du sport, mais je vais m’en tenir à ceux qui me tiennent à cœur: la discipline personnelle, les bonne forme physique, le respect des règles et d’autrui, le travail d’équipe et surtout le fait que les enfants ne trainent pas dans les rues.

Bonne saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s