Le Cheerleading Scolaire: Besoin d’une restructuration

Je regarde le cheerleading aller depuis quelques années et cette année, encore plus que les autres, je me dis que le cheerleding au scolaire a besoin d’une sérieuse restructuration pour redevenir en meilleure santé.

Le scolaire a déjà été plus en santé que le all-stars.  Le saviez-vous?

Il y a une dizecoleaine, même une quinzaine d’années, le cheerleading scolaire au Québec était beaucoup plus populaire que le cheerleading civil.  Pourquoi me demanderez-vous?  Plusieurs facteurs.

  • Il y avait très peu d’association civile et ces dernières étaient toutes à but non lucratif (ha le beau temps de la CPC)
  •  Le niveau de performance entre civil et scolaire était très semblable
  • Il n’y avait pas de niveau 1 à 6 et aucun règlement
  • Le nombre de compétition annuelle était 1 ou 2 maximum
  • Nous n’avions pas accès, ou très très peu aux équipes américaines
  • Les Worlds n’existaient pas
  • Les gyms de cheerleading n’existaient pas, les clubs civils pratiquaient dehors sur du gazon
  • Les équipes civiles « cheeraient » le football

Mais depuis, les gyms se sont créés, les niveaux ont été créés, les règlements ont été établis et les Worlds sont apparus.

Un changement qui n’a pas aidé

Il y a cinq années environ, le scolaire demandait de suivre les niveaux et les règlements du civil.  Et timeforchangedepuis, le scolaire utilise maintenant le même système que le civil c’est-à-dire les  niveaux 1 à 6 avec les règlements USASF.

La demande était basée sur le fait que certaines équipes scolaire allaient compétitionner dans des compétitions.  Des fois, les divisions scolaire et civile étaient combinées.

Maintenant

Mais soyons honnête, maintenant, très très rare sont les équipes scolaires qui compétitionnent contre le civil.  Les niveaux gymniques imposés dans la division civile ne font plus de sens pour le scolaire.  Même si les feuilles de juges ont été « adaptées » pour le scolaire en diminuant leur importance, reste que néanmoins, je ne crois pas que ceci soit la meilleure méthode  à utiliser.

Je crois que le scolaire a besoin d’une restructuration majeure afin de mieux s’adapter aux réalités scolaires.  On n’a pas besoin de regarder bien loin pour avoir des exemples.  Nos voisins ontariens ont leur propre système scolaire avec Novice (niveau 2), Intermédiaire (niveau 3) et Avancé (niveau 4).  Les américains ont également leur propre réseau scolaire qui possède leurs propres règlements.  En fait les américains ont 2 circuits scolaire très distinct avec des règlements sévères.

Comment je vois les choses

L’idéal serait d’avoir un réseau commun dans tout le Canada au niveau SCOLAIRE.  Évidemment, ces structures prennent du temps à installer et demande la collaboration de beaucoup de gens.  Par contre, je crois qu’on aurait intérêt à revoir la formule au moins au Québec.  Je crois que les niveaux 1 à 6 ne sont plus appropriés au scolaire.  Je crois que les éléments de gymnastique demandés ne sont pas réels et devraient être revu.  Faire comme en Ontario? On peut.  Quoique je ne crois pas que ce soit l’idéal car il n’y a pas de niveau 1 et à mon avis le niveau 1 est essentiel au scolaire.

L’idée du Novice, Intermédiaire et Avancé est bonne.  Ou même le concept de « A » et « AA » pour diviser les écoles plus avancées.  Un brainstorm sérieux serait une bonne réflexion de base.

Qui va prendre les rennes?

Mais même si on jase.  Qui prendra le contrôle des rennes?  Le RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du RSEQcheerQuébec) se base sur la FCQ (Fédération de Cheerleading du Québec).  Malgré que Melissa Moisan, directrice technique de la FCQ était au même diapason que moi lors de notre dernière discussion sur le sujet, la FCQ a clairement beaucoup d’autres chats à fouetter qu’une restructuration scolaire.

Est-ce que Cheer Canada, la nouvelle entitée qui se desssine dans le monde du cheerleading, aura le pouvoir, le temps, les gens et les capacités pour bousculer une restructuration?

Et comment allons-nous étendre ça partout au Canada?  Allons-nous être capable d’établir un réseau scolaire canadien réel?  Car présentement, il est complexe pour les écoles de sortir du Québec pour compétitionner contre d’autres écoles.

Le réseau universitaire est un des plus structurés, et la compétition PCA est probablement celle qui attire le plus d’universités canadiennes.  Au niveau des cégeps, ce serait un cas complexe de sortir du Québec.  Mais pour ce qui est du secondaire, uniformisés les niveaux à travers le Canada sera tout un défi.

Il faut se baser sur les valeurs profondes

Alors que le all-stars et les clubs privés basent leur réputation et leur mission sur la performance des équipes compétitives.  Le scolaire lui base ses valeurs sur le fait de rendre les enfants actifs, éviter le décrochage scolaire, rendre le sport accessible.  Les valeurs sont totalement opposées.

Alors que le cheerleading all-star peut coûter des miliers de dollars, habituellement le cheerleading scolaire ne coûte que quelques centaines de dollars.

Je crois que l’apparence et les uniformes doivent aussi faire partie de la discussion.  J’ai d’ailleurs déjà écris un article: « La neutralité pour le scolaire« .  Je vous invite à le lire également.

Il faut intégrer TOUS le cheerleading

maddieg1Ce qui resmaddieg2tera le plus important, sera de penser à tous les niveaux: primaire, secondaire, cegep et université.  Et intégrer tous les types de cheerleading: sans cheer, avec cheer, cheer de sideline (spirit team), avec gym, sans gym, avec pompoms, sans pompoms, etc.

Présentement, ce n’est pas le cas et je crois que c’est un grand manque au niveau de notre réseau scolaire présentement.

Dans tous les cas, peut importe qui le fera, comment on le fera, une restructuration au scolaire pourrait grandement aider la santé du cheerleading au scolaire et faire grandir notre sport.

À lire également: La neutralité pour le scolaire

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s