Disons-le une fois pour toute!

Publié: avril 30, 2016 dans Cheerleading
  1. StopLes Worlds sont terminés, le Summit est ce week-end et la saison se termine… Cette période de l’année que tous les gyms owners on déteste.  Moi, mais également beaucoup des mes amis qui sont gym owners.  Cette saison de promo infinie et de recrutement incessant.  Et malheureusement, le recrutement illégal est beaucoup trop présent de notre domaine et il est temps que ça arrête.  C’est la raison pour laquelle je m’exprime haut et fort (ben sur ce blog, ça sera le plus haut et fort que je peux faire), sur cette pratique qui m’écoeure!

Principe de base

  • Partons du principe de base que les athlètes sont libres de leur choix et que personne n’a de problème avec ça!  Les athlètes peuvent aller s’entraîner où ils veulent.
  • Partons du principe que tous les clubs veulent le meilleur pour eux-mêmes.
  • Partons du principe que nous sommes des clubs compétitifs et que gagner nous donne tous de la bonne pub.
  • On a tous les mêmes bases,  club à but non lucratif ou compagnie.

La ligne à ne pas dépasser

Par contre, malgré tous ces principes de bases.

Quelques définitions utiles

« Maraudage: Fait de subtiliser de force ou au moyen de la tromperie, et de façon illégale, sa posession à une personne. »
source: (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/maraudage/)

Voici la politique de la FCQ:
RECRUTEMENT ET SOLLICITATION
Aucune sollicitation directe ou indirecte faite par un entraîneur ou une tierce personne ne peut se faire auprès d’un ou plusieurs athlètes représentant déjà un club ou une association afin qu’il rejoigne un autre club ou une autre association.    Ce type de sollicitation ou de recrutement illégal comprend, sans être une liste exhaustive : le recrutement lors d’évènements du club, d’évènements amicaux, régionaux, provinciaux ou nationaux, par le biais de conversations ou de communications virtuelles avec le ou les athlètes ou de publicités laissées sur les lieux.
source: (Code d’éthique FCQ, p6)

« Pétage de plomb »

***Attention, prochain paragraphe est un pétage de plomb***Petagedeplomb
AUX WORLDS! Durant les Worlds! le DIMANCHE!  En plein milieu des compétitions (bon vous avez compris le principe).  Une certaine personne s’est créé un FAUX compte Facebook, et est aller écrire à une athlète d’un autre club et à sa mère, comme quoi elle était exceptionnelle et qu’elle devrait dont venir faire les tryouts à leur club à la place! (J’ai personnellement vu la conversation et les messages, donc ce ne sont pas des stipulations)
NON MAIS tu te prends pour qui!  On est en plein Worlds, la saison n’est pas finie, de quel droit tu te donnes pour manquer de respect de même aux autres!
Que l’athlète approche l’autre club, fair enough.  Mais aller jouer dans la tête des athlètes de même, no way.
Ça ne se fait juste pas!

Et je me permets d’en parler sur la place publique parce que JE N’AI JAMAIS au grand JAMAIS fait de maraudage.  Et en plus, je fais toujours signer mes transferts de clubs.

 

La responsabilité

Ayant des discussions avec des personnes de la FCQ, notre discussion s’est posée sur la responsabilité.  « À qui revient la responsabilité? »
Mon avis: À NOUS les gym owners.  Que le maraudage soit fait par le gym owner lui-même, par ses coaches, par ses athlètes ou par les parents je m’en fou.  C’est à nous d’éduquer tout ce beau monde là et de faire comprendre qu’il y a des moments pour faire le recrutement et la sollicitation et qu’il y a des moyens de le faire.
Pas capable de contrôler ou d’éduquer athlètes ou parents de manière appropriée? C’est nous les gym owners qui devrait en payer le prix.  C’est notre responsabilité.  C’est nous qui sommes les leaders de notre industrie.  Est-ce qu’on pourrait avoir un peu de savoir-vivre et de respect pour nos pairs.

On peut aimer ou pas le gym d’à côté, là n’est pas la question.  On peut dire qu’on trouve que notre club est le meilleur au monde (parce que c’est normal – ben moi je trouve que mon club c’est le plus beau club du monde, évidemment et y’a pas de mal là dedans).  Mais on a pas le droit d’arriver à nos fins de manières illégales, non-éthiques et scrupuleuses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s