Le Cheer: Des athlètes complets!

Publié: août 17, 2016 dans Cheerleading

On sait que le stéréotype de la cheerleaders du football nous suit partout, mais de plus en plus les gens sont informés et savent que le cheerleading de compétition est un sport demandant, combinant beaucoup d’élément.

SpiriXTremblant

Mes athlètes du niveau 5 après la course de Tremblant le 14 août 2016

Le cheerleading forment des athlètes si complets.  Ce week-end ça m’a frappé et j’étais vraiment fière de mes athlètes et de mon sport lors du demi-marathon de tremblant.  Ça m’a fait aussi repensé aux semaines de camp intensif de l’été!

Dans notre domaine, il n’y a pas de débat, les cheerleaders sont des athlètes!  On développe la force, la flexibilité, la coordination, le cardio, la force mentale, la confiance, etc.

Athlète avant tout

Certains seront d’accord avec moi et d’autres non, mais pour moi, une athlète est une athlète.  On connait tous une personne qui, peu importe le sport, elle excelle.  En cheer, cette personne est bonne.  En cross-country, cette personne est bonne.  En… peut importe…

Et c’est ce week-end, lors du Marathon de Tremblant, que ça m’a frappé.  Lorsque

AnnLiTremblant

Ann-Li, 15 ans, a terminé première dans sa catégorie (15 ans et moins).

certaines de mes athlètes ont terminés dans les meilleurs de leur division en course à pied.  Certaines courraient le 5km, d’autres le 10km.  J’ai même 2 athlètes qui ont terminés 1ere et 2e de leur catégorie.

Personne dans ce groupe n’est vraiment une courreuse confirmée.  Elles sont toutes des cheerleaders à prime abord.  Des cheerleaders qui ont clanché solide!  Et ce grâce à leur entraînement complet de cheerleading.

Même chose lors des cours de plongeon, de crossfit, de nage synchronisé, de danse de notre camp intensif!  Ces athlètes se démarquent par leur « talent inné ».  On devrait plutôt dire: se démarquent par leur entraînement en cheerleading, qui fait d’eux des athlètes versatiles.

Voltige/Base: NON!  Cheerleader

Malgré le fait qu’avec la pratique et la technique on excelle.  La formation des équipes de cheerleading est si complexe, qu’être borné sur une position (voltige, base à droite, à gauche, base arrière), sont des irritants pour les entraîneurs.

Au même titre qu’une athlète de cheerleading est versatile dans d’autres sports, les cheerleaders se doivent d’être versatile dans son propre sport.

Parfois, les meilleures voltiges ont été bases et vice versa, car la polyvalence fait en sorte que ces athlètes comprennent le besoin de l’autre position.  Ce qui est important, c’est la force, la technique, peu importe la position.  Du gainage c’est du gainage qu’on soit en cheer, en gym, en plongeon, etc.

Je suis très fière de mon sport qui développe ces athlètes si complet!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s