Être absorbé c’est juste bon pour l’égo

Publié: août 25, 2017 dans Uncategorized

Pour faire suite à mon article: 4 reality check sur ton classement de cheer où je parle d’être absorbé dans une équipe sans avoir le tumbling.  Voici les vraies répercussions à long terme.

Note: les exemples de cet article ont été simplifiés pour la compréhension des athlètes et des parents.  Si tu es coach ou chorégraphe, viens pas m’expliquer les « exceptions » et les « nuances » des feuilles de pointages, je les connais par coeur. 🙂

C’est quoi être absorbé?

Être absorbé ça veut dire être dans une équipe sans avoir les habiletés nécessaires pour être dans cette équipe.  En grande majorité, ce sont les habiletés gymniques qui tirent de la patte.  Mais ça pourrait également être les habiletés de stunt, c’est moins fréquent, mais ça arrive.

Les feuilles de juges sont faites ainsi: pour pouvoir obtenir le plus haut pointage en gymnastique, on doit avoir 75% de notre équipe qui fait l’élément gymnique DE NIVEAU en même temps.  Ce qui laisse de la place pour 25%  de l’équipe qui n’a pas l’élément de niveau.

Ne rêvez pas en couleurs.  Les équipes qui se classent au top ont habituellement plus que 75% de ratio de gym dans leur équipe (ou un/e très bon chorégraphe).

Tu pousses ta déception à plus tard…

Lorsqu’on est classé dans une équipe sans avoir la gym de niveau, notre égo se porte bien!  Ça veut dire que vous êtes le ou la meilleure stunteuse, dans la position disponible.  Bravo!

Ça veut aussi dire, que cette année, tu vas probablement passer ton année à stunter et À NE PAS TUMBLER dans la routine.  Donc au lieu de travailler sur ton élément le plus faible afin de l’améliorer, tu vas encore moins le travailler.  Tu vas devenir encore meilleur dans ta force: les stunts, mais pas meilleur en gym.  Car pendant que les autres font leur tumbling, toi tu vas faire l’extra-pyramide, ou le basket en arrière.

Si tu veux mon avis (si tu le veux pas je vais te le donner quand même), tu es beaucoup mieux d’être dans ton vrai niveau de tumbling afin de te pousser et de te perfectionner afin d’être encore plus en mesure de te développer.  C’est en pratiquant qu’on devient bon.  Et c’est avec des répétitions, des répétitions et encore des répétitions qu’on devient bon.

Tu vas peut être te pousser vraiment beaucoup dans les cours de tumbling, mais encore là, ce n’est pas comme faire du tumbling dans une routine.  Ça ne développe pas le cardio de la même manière.

Être dans le bon niveau: Stunt + Gym

Viendra peut-être le jour, où tu ne pourras plus être absorbé dans une équipe pour telle ou telle raison.  Et peut-être qu’en stunt tu seras de niveau, mais si la gym ne suit pas, ça pourrait t’arriver.  Avec toutes les conséquences poches qui viennent avec: tes amies montent de niveau mais pas toi, tu es placé dans un niveau inférieur (de ton niveau de gym), l’année suivante tu deviens réserviste, etc.

Afin d’éviter cette situation décevante, vas à tes cours de tumbling et soit franc avec toi-même.  Certains pourront être absorbés toute leur vie et d’autres non.  Je le vis à chaque année.  Mais ce qui est mieux c’est d’être DANS LE BON NIVEAU de stunt ET de gym.

En début de saison

Malgré le fait que tous les entraîneurs travaillent pour que les athlètes progressent durant l’année, tu es RÉELLEMENT de niveau si tu maîtrises les éléments avant le début de la saison.  Et c’est ton niveau de début de saison qui va dicter ton équipe pour l’année à venir.

À vos cours de tumbling, on se voit sur le mat!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s