THE SUMMIT: le mystère derrière les divisions

La saison dernière, notre équipe SpiriX Xplosion a eu la chance de compétitionner à la prestigieuse compétition The Summit.  Non pas dans une division, mais bien dans deux!  Encore aujourd’hui, certaines personnes me demandent comment c’est possible.  Je dois vous avouer que même mes propres athlètes l’an passé n’étaient pas sures de comment et pourquoi on avait réussi à gagner un deuxième bid.

Voici l’explication des divisions pour THE SUMMIT.

TheSummit

Première chose THE SUMMIT : c’est une compagnie

Il faut savoir que THE SUMMIT appartient à la compagnie VARSITY.  Ce n’est pas la même situation que les Worlds qui sont gérés par USASF et IASF et dont les bids proviennent de différents producteurs d’événements dans le monde.

Le seul et unique moyen d’avoir des bids pour The Summit, c’est d’aller compétitionner dans des compétitions Varsity au Canada ou aux États-Unis (ou ailleurs si ça vous dit).

Pour le moment, le Canada et les États-Unis peuvent aller chercher leurs bids dans le pays de leur choix.  Ce qui est contraire aux Worlds, où on doit obtenir notre bid dans notre pays.

Les divisions

Il existe 3 divisions pour THE SUMMIT

  • D1,
  • D2 et
  • INTERNATIONAL

Commençons par le plus facile à expliquer : D2

D2 siginifie DIVISON 2 et non « DAY 2 / JOUR 2 ».  D2 est une division réservée pour les SMALL gyms seulement (125 athlètes compétitifs et moins) et les BIDS pour D2 se donnent seulement aux États-Unis.  À ma connaissance, il n’y avait que des équipes américaines au SUMMIT D2 l’an dernier.

THE SUMMIT D2, se tient la fin de semaine suivant THE SUMMIT INTERNATIONAL et THE SUMMIT D1 (qu’on appelle THE SUMMIT « régulier »).  Donc la 2e fin de semaine de mai.

THE SUMMIT D1

Les bids de la division THE SUMMIT D1 sont les plus difficiles à aller chercher.  Il y a 2 types de bids:  les paids bids et les at large bid, un peu comme pour les mondiaux, mais le paid bid est un montant fixe par athlète.

Tout le monde peut se retrouver dans cette catégorie.  On y retrouve notamment les bigSummitBigGyms gyms très connus tel que Top Gun, Stingrays, CA, Cheer Extreme, etc.  D1 est ouvert à tous (Small gyms, big gyms, americains, international, etc.)

Il s’agit simplement d’aller mettre la main sur un bid.  On peut parler de 3 ou 4 bids pour 150 équipes.  Il y a également des paids bids et des at large bid.

Pour espérer un bid dans cette catégorie, tu dois gagner ta catégorie, être grand champion de ton niveau et te retrouver dans les tops scores de toute la compétition, tous niveaux confondus.  Yeah just like that…

Les équipes qui compétitionnent à D1, compétitionnent le vendredi, le samedi et le dimanche de la première fin de semaine de mai.

THE SUMMIT INTERNATIONAL

La divison internationale est une nouvelle division depuis l’année dernière (2017-2018).  Tout le monde a accès à cette division, un peu comme D1.

La différence se trouve dans les catégories.  L’an dernier, comme les catégories de IASF n’étaient pas officielles, nous pouvions compétitionner dans 2 divisions avec la même équipe car les catégories IASF et USASF étaient les mêmes, ce qui ne sera pas le cas cette année.  Les équipes devront choisir entre les catégories « régulières » de USASF et les catégories « internationales » de IASF.

Par exemple :

  • Un Junior (D1 ou D2) USASF a des athlètes entre 5 et 14 ans
  • Un Junior (International) IASF a des athlètes entre 10 et 16 ans

Donc une équipe qui voudrait compétitionner en D1 et en International devrait former une équipe avec des athlètes entre 10 et 14 ans.

SpiriXSummitPour pouvoir compétitionner en D1 et en International, l’équipe doit gagner 2 bids.  Soit un dans le D1 et un dans l’International.  Si les 2 divisions sont ouvertes dans une compétition, ça veut dire que l’équipe devra performer 2 fois.  Une performance pour D1 et une performance pour International.  Et s’il s’agit d’une compétition sur 2 jours, alors ce sera 4 routines que l’équipe devra performer.

-Oui, l’année dernière Xplosion a performé 4 routines en 2 jours.  Et nous avons décrocher notre Bid D1 (nous avions déjà gagné notre bid International à une compétition antérieure).

The Summit International se tient le jeudi et vendredi avant le D1.

Un aperçu

Si vous voulez un aperçu du voyage de SpiriX Xplosion lors de leur voyage dans la catégorie Internationale, suivez l’émission sur notre chaîne YouTube.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s