Ce que je pense du 5.0 (et de toutes les catégories .0)

Je me fais demander à répétition ce que je pense de la nouvelle catégorie 5.0 qui a été créé cette année!  J’ai attendu un sacré bout de temps avant d’écrire ce blog.  J’y ai réfléchi.  J’ai attendu de voir où tout ça s’en allait.

Ma réponse

Elle est pas mal en lien avec mon dernier article: 5 signes que le cheerleading est en crise d’adolescence.

  • En fait, je suis POUR les équipes .0,
  • Je suis POUR l’inclusion d’athlètes qui ne sont pas Worlds,
  • Je suis POUR qu’on fasse du cheerleading un sport à part entière sans une aussi grande portion de gymnastique,
  • Je suis CONTRE le 5.0 aux Worlds (J’entends tous les athlètes des équipes 5.0 m’envoyer des injures présentement!  #sorrynotsorry).

Paniquez pas, il va quand même y  avoir des possibilités de bids 5.0 à Kick’s Célébration!

Un message vers l’avenir

Je crois que la catégorie 5.0 veut passer un message de rassemblement.  Passer le message que si tu ne fais pas rondade-flic-vrille, tu peux être un bon athlète de cheerleading quand même!  On veut arrêter de perdre des athlètes en cheerleading à cause de la portion gymnastique.  Tout ça fait bien du sens!  Et je suis vraiment pour ça!

Avec le 5.0 (et les autres catégories .0), on essaye de passer un message pour dire à tous: LE CHEERLEADING EST UN SPORT ENTIER!  On n’a pas besoin de la gymnastique pour faire de notre sport un sport!

Ok! Alléluia!  Je supporte l’idée!

Maintenant, la problématique c’est que le 5.0 n’a pas été mis là en remplacement.  Il a été AJOUTÉ là.  C’est là où j’accroche.  D’accord, on ajoute le 5.0 pour donner plus accès au cheerleading.

Mais si le .0 n’est pas pour être la « norme » et que c’est juste une question d’ajouter des athlètes dans notre sport, alors est-ce que cette catégorie devrait être aux Worlds?

Les championnats du monde: c’est pour l’Élite

Si les Worlds actuels étaient des championnats mondiaux « normaux » alors je dirais NON!   Mais les Worlds, c’est une compétition pour faire de l’argent!  Plus de catégories = plus d’argent!  Plus de monde aux Worlds = plus de monde content de faire du cheerleading!  Ok, c’est un point comme un autre.  Pas nécessairement celui que je partage en tant qu’entraîneur ou en tant qu’athlète, mais en tant que business woman, je peux le comprendre.

C’est comme demander si tu aimes mieux vanille ou chocolat et comme tu arrives pas à te décider tu prends les 2.

Pour moi, le championnat du monde, c’est pour la crème de la crème.  C’est pour les athlètes (ou les équipes) qui se distinguent dans l’ensemble du sport.  Et pour le moment, la norme c’est encore de faire du tumbling.  Ça donne quoi à Cheer Extreme, Top Gun et aux autres big gyms de se créer un 5.0 quand ils ont déjà un nombre incroyable d’équipes aux Worlds?

Je serais peut-être un peu plus pour, si le 5.0 était la seule équipe mondiale d’un gym.  Mais s’il y a déjà au moins une équipe niveau 5 « régulière » dans le gym, alors tu n’es pas l’élite de ton gym.

Y’a beaucoup de gens qui vont me dire, je suis aller aux mondiaux sans avoir de gym!  Y’en a surement qui sont World Champ sans avoir de gym!  (En fait, j’ai une bonne amie qui l’est!)  Mais justement, si vous étiez dans cette équipe là, c’est que vous étiez un niveau en haut de beaucoup BEAUCOUP de monde au niveau des stunts.

EXEMPLE tout à fait fictif :

Un gym a une équipe Worlds à remplir.  Aux try-outs il y a 45 athlètes potentiels, 19 athlètes ont la gym de niveau.  Alors jusqu’à 5 athlètes sans gym seront sélectionnés.  Les 5 meilleures personnes pour les stunts (selon les places à comblées).  Si ce même gym, ouvre un niveau 5 « régulier » et un 5.0 alors tout le monde va aux Worlds!  Est-ce que les 5 personnes sans gym se sentent aussi spéciales?

Le cheer avec ou sans gymnastique?

Je suis 100% pour que le cheerleading réduise la gymnastique.  Alors est-ce que le 5.0 est avant-gardiste?  Peut-être.  Moi, personnellement, j’aime bien les catégories sans gym.  Je serais mal placé pour dire le contraire.  Cette année dans dans mon club, sur 7 équipes compétitives, j’en ai 2 qui sont des catégories .0.  Je trouve que c’est super bien pour les athlètes qui n’ont pas eu la chance de débuter la gymnastique tôt, d’atteindre un niveau de stunt, sans toujours être recalés à cause de la gymnastique.

Ça permet de garder plus d’athlètes dans le sport à long terme, c’est une certitude!  Et on pourra dire que justement en ayant un 5.0 aux Worlds, ça donne espoir aux athlètes sans gym de pouvoir se rendre au plus haut sommet tant convoité.  Rationnellement, je comprends tout ça.  Mais dans mon fond d’athlète très compétitive, ça colle juste pas à mes valeurs profondes.

Bonne saison à tous!  Que les compétitions commencent!  Et on a bien hâte de voir ces nouvelles équipes!

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s